Info pratiques / /
Actualité

Les bracassées - Marie-Sabine ROGER - Roman

Voir l'image en grand

Blog

Publié le Vendredi 01 février 2019

Coup de cœur de Marie-Noëlle, bibliothécaire à Saint-Marcellin

« Wouh-Ouh-Ah-Ah, bordel de P…»

Pas simple pour Harmonie la mal nommée, d’être affligée du syndrome de Gilles de la Tourette . « Quand les mots sont sortis comment les rattraper sitôt ouvert la cage ils se pressent au dehors chutent comme des corps tombant le long d'une façade prennent de la vitesse et à la fin s'écrasent». Un vrai calvaire pour la jeune femme de trouver du travail dans ces conditions.

Débute le récit d’une aventure humaine à la fois drôle et émouvante dès lors qu’Harmonie répond à l’annonce de Fleur, la non moins bien nommée. Septuagénaire, obèse et névrosée, cette dernière cherche quelqu’un pour garder Mylord, son chien et faire quelques heures de ménage.

Le livre construit autour du récit d’Harmonie alterne avec le journal intime de Fleur. Chacune raconte à sa manière la trame de leur improbable rencontre et le fil de leur histoire commune sur fond de vie plus personnel.

Au fil des pages, d’autres personnages, tout aussi singuliers et décalés, viennent grossir le rang des « bracassés » : Elvire, Tonton, le merveilleux Monsieur Poussin nous deviennent vite familiers.

Un récit qui parle d’émancipation, de fraternité, d’entraide.

Un livre dans l’air du temps et qui fait du bien !

Pour réserver ce livre

Roman - Rouergue- 2018

Marie-Noëlle, bibliothécaire de St Marcellin

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Saint-Marcellin
Retour à la liste

Partage

 |