Info pratiques / /
Actualité

Un paquebot dans les arbres - Valentine Goby - Roman

Voir l'image en grand

Blog

Publié le Jeudi 16 novembre 2017

Publics concernés : Adulte

Coup de cœur de Marie-Noëlle, bibliothécaire à Saint-Marcellin

Milieu des années 50. Mathilde est la seconde fille d’une fratrie de 3 enfants. « Le p’tit gars » que son père Paulot voulait et qu’elle aimerait tant épater. Assise en cachette sur les marches d’escalier du Balto, bar tenu par ce dernier, elle observe et s’immerge dans l’ambiance enfiévrée des samedis soirs dansés, au son de l’harmonica de ce père tant adulé.

Insouciance et bohème volent en éclat quand la maladie du père est déclarée : la tuberculose fait une entrée fracassante dans leur existence et emporte tout: santé, travail, logement, disperse la famille entre services sociaux et sanatorium. La mère est à son tour contaminée. La famille est ruinée par les soins non pris en charge par la sécurité sociale, faute d’y avoir cotisé.

A peine sortie de l’adolescence, Mathilde se bat avec une énergie farouche pour maintenir à bout de bras la famille disloquée et chaque jour la laisse plus seule et désemparée.

Sans misérabilisme, ni apitoiement, ce récit nous happe jusqu’au bout, porté par une écriture forte et sensible. On suit les tribulations de chacun, s’attachant aux personnages, dans le sillage de Mathilde véritable capitaine d’un vaisseau en perdition qui refuse la fatalité et rame à contre courant pour garder le cap, coûte que coûte.

Une belle rencontre littéraire qui continue de m’habiter.

Pour réserver ce livre

Roman - Actes Sud - 2016

Marie-Noëlle, bibliothécaire à Saint-Marcellin

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Saint-Marcellin
Retour à la liste
Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

msgDefautDepot
Captcha antispam

Partage

 |