On reste en contact /
Nos coup de coeurs

Nos coup de coeurs

Manu Dibango Anthology

Manu Dibango Anthology – Edité par Soul Makossa 2000

Quel bonheur, ce grand musicien hors pair qui nous emmène, nous entraîne à hocher la tête, puis à osciller sur sa chaise, et carrément à se lever et à danser !

On peut aussi juste fermer les yeux et rêver tout en continuant à bouger les épaules !

Rien de mieux pour se mettre du baume au coeur !

C’est aussi lui rendre un bel hommage que de l’écouter !

Rendez vous sur le site de la Médiathèque numérique de l'Isère (inscription gratuite durant le confinement).

Coup de coeur de Marie, bibliothécaire de Pont en Royans

« planet », de Sofiane Pamart - CD

CD « planet », de Sofiane Pamart

Il s'appelle Sofiane Pamart, il a 28 ans, et compose les bandes sons des meilleurs titres rap du moment. Pianiste virtuose et inspiré, il vient de sortir son premier album solo Planet. Ici, nulle trace de rap : seulement des morceaux de piano d’une beauté folle qui nous embarquent autour du monde.

Le piano comme vous ne l’avez jamais entendu !

Un énorme coup de cœur, bientôt disponible dans votre réseau de médiathèques.

En voici deux extraits :

https://youtu.be/6kNHDySvOUU

Coup de cœur de Fanny, médiathécaire à St Quentin sur Isère

Retour sur la Fête du Court 2020 : Elsa la rose d’Agnès Varda

Elsa la rose d’Agnès Varda – 1966 – 19’ 21’’ – Documentaire La jeunesse d’Elsa Triolet racontée par Louis Aragon. Image, poèmes et dialogues du couple complice, légende dans le Montparnasse des années folles.

J’ai eu la joie d’être admise dans la confiance d’Aragon racontant Elsa pour un petit film que je réalisais. Je les ai vus feuilleter ensemble des vieilles photographies « d’avant » leur rencontre… J’ai vu le regard d’Aragon sur une petite fille qu’on appelait Zemlianichka (Fraise des bois) et son regard sur la jeune fille de seize ans qui avait déjà Les Yeux d’Elsa.”

Agnès Varda, dans Les Lettres Françaises, 1970, à la mort d’Elsa Triolet

Retour sur la Fête du Court 2020 : Degas et moi de Arnaud des Paillères

Degas et moi de Arnaud des Paillères – 2019 – 19' 35'' – Fiction

En s’entourant de Michael Lonsdale et Bastien Vivès, Arnaud des Pallières consacre un court métrage à Edgar Degas qui mêle danse et dessin et lève le voile sur la part d’ombre de l’artiste. https://www.operadeparis.fr/3e-scene/degas-et-moi


Retour sur la Fête du Court 2020 : Isabelle au bois dormant de Claude Cloutier

Isabelle au bois dormant de Claude Cloutier – 2007 – 9’ 17’’ –

Animation pour pré-ados et ados

C’est l’histoire d’une princesse victime d’une violente crise de narcolepsie et clouée au lit. Le roi mobilise ses sujets pour réveiller la Belle, et tous répondent à l’appel. Mais suffit-il vraiment d’un baiser pour réveiller une princesse ?

Animation dessinée à l'encre de Chine, mettant en scène un conte de Perrault dans un univers disjoncté et ludique digne de celui des Monty Python. https://www.onf.ca/film/isabelle_au_bois_dormant/

Retour sur la Fête du Court 2020 : Rapunzel de Juan Pablo Machado

Rapunzel de Juan Pablo Machado – Animation - Ecole Emile Cohl Lyon

Pour pré-ados et ados.

Bien loin de la version Disney, Juan Pablo Machado a revisité le célèbre conte Raiponce des frères Grimm. Un projet entre épopée fantastique et court horrifique, dans lequel des chevaliers escaladent une sinistre tour afin de délivrer la princesse d’un monstre mystérieux


Pierre & le Loup de Sergueï Prokofiev

Sur France Télévision jusqu'au 1er juin 2020, le célèbre conte musical Pierre & le Loup de Sergueï Prokofiev, raconté par François Morel et interprété par l'Orchestre National de France, dirigé par Daniele Gatti et illustré par Pierre-Emmanuel Lyet.

Cette version hybride mêle le dessin animé et le cinéma en prise de vue réelle. Autour d'un vrai petit garçon (Pierre), les auteurs ont créé des personnages animés qui interagissent avec les musiciens de l'orchestre. Chaque personnage de l'histoire est identifié par son thème musical. L'interaction entre les personnages illustrés et les musiciens réellement filmés est totale. A noter : Tous les personnages et décors animés sont composés de lettres, ponctuations ou notations musicales. Bon voyage

Un film / Un livre : Une année polaire / Imaqa

Un film / Un livre

Une année polaire de Samuel Collardey / Imaqa de Flemming Jensen

Ce film est tiré de l’histoire vraie de l’acteur principal, Anders, jeune instituteur danois qui sollicite un poste au Groënland, à Tiniteqilaaq, hameau isolé de 80 habitants.

Dès son arrivée, il comprend que ses conditions de vie vont être rudes et que ce ne sera pas facile de se faire accepter par la population. Il va en particulier se heurter au poids des traditions.

Petit à petit, il se rapproche d’Asser, un de ses élèves qui est élevé par ses grands-parents et dont le rêve est de devenir chasseur, comme son grand-père.

Alternant les situations graves (une femme reproche à Anders de regarder les inuits de haut) et plus légères (l’apprentissage de la conduite d’un traineau), le film nous confronte à l’emprise coloniale qu’exerce encore actuellement le Danemark sur le Groënland.

Les paysages enneigés (banquise, icebergs, grandes étendues encore vierges) sont à couper le souffle.

A compléter avec la lecture d’« Imaqa » de Flemming Jensen :

Martin, instituteur danois, demande et obtient sa mutation au Groenland. Il choisit un poste dans un petit village, Nunarfiq, afin de s'immerger au cœur de la culture groenlandaise.

Jakunguaq, adolescent groenlandais, revient à Nunarfiq après une année passée au Danemark.

Par le plus pur des hasards, ils voyagent sur le même bateau et arrivent donc en même temps.

Le choc des cultures est violent pour l'un comme pour l'autre.

Martin a du mal à s'acommoder aux us et coutumes locales, tandis que Jakunguaq, habitué au confort danois, prend ses distances avec sa communauté.

Coups de cœur de Catherine, médiathécaire à Pont-en-Royans

Zombillénium - long métrage d'animation

France Télévision vous propose jusqu'au 15 mai 2020, l'excellent long métrage d'animation Zombillénium. Adapté de la bande dessinée éponyme, ce film a été réalisé par son auteur Arthur de Pins et Alexis Ducord. On retrouve ici un scénario pêchu, plein d'émotions, de suspens et rythme avec une animation et un graphisme grande qualité. Le tout coloré par l'excellente musique de Mat Bastard. A consommer sans modération en famille (dès 9 ans).

Synopsis : Lucie, une petite fille, veut absolument passer une journée à Zombillénium, un parc d'attractions peuplé par des monstres (officiellement ce sont des humains déguisés en créatures). Hector, son père, promet mollement de l'y emmener. En tant que contrôleur des normes de sécurité, il se rend sur les lieux qu'il juge d'emblée dangereux. Parce que Hector a découvert la vraie nature de ses employés, Francis, le vampire directeur du Parc, doit le mordre pour préserver leur secret. Muté en drôle de monstre, séparé de sa fille Lucie et coincé dans le parc, Hector a le blues et pourrait bien devenir la nouvelle attraction-phare de Zombillénium...

Le rêve de Sam - Films animation jeunesse

Le rêve de Sam

Collectif

Courts métrages

A partir de 3 ans

2019

Quatre beaux films d’animation sur la réalisation de nos rêves les plus fous !

Il y a le renard et la baleine, un renard curieux part à la recherche d’une baleine présente-absente.

Il y a Jonas et la mer où Jonas s’obstine à vouloir vivre dans l’eau.

Il y a le rêve de Sam, petite souris qui décide un beau matin de voler avec les hirondelles.

Et il y a home sweet home, l’histoire très belle d’une maison qui s’échappe de ses fondations pour partir à l’aventure et vivre sa vie .

A retrouver sur le site de la Médiathèque départementale de l’Isère et prochainement sur le réseau des Médiathèques du Sud Grésivaudan !

Géraldine, Médiathécaire à St Marcellin.


La Petite Fabrique de nuages - court métrage

La Petite Fabrique de nuages Collectif Courts métrages A partir de 3 ans

Vu d’en bas ou vu d’en haut, le ciel est toujours le théâtre de spectacles extraordinaires. Que l’on soit un oiseau migrateur, un lémurien explorateur, un chasseur d’étoiles ou une petite tortue

de terre, il est toujours temps de rêver la tête dans les nuages. Cinq courts métrages pour partir à la conquête du ciel !

J’ai vraiment aimé Nimbus qui raconte l’histoire d’un petit garçon chasseur de nuages vivant dans un village au cœur d’une forêt magnifique. Le jour, Nimbus travaille dur pour récolter les nuages. La nuit, il cueille des étoiles dans le ciel et il les enferme dans un coffre. Un personnage énigmatique fera comprendre à Nimbus que la nature est bien autre chose qu’un trésor à enfermer.

A retrouver sur le site de la Médiathèque départementale de l’Isère et prochainement sur le réseau des Médiathèques du Sud Grésivaudan !

Coup de coeur de Géraldine, Médiathécaire à St Marcellin.​

Martin Eden De Pietro Marcello - Film


Martin Eden De Pietro Marcello

Martin Eden est l’adaptation d’une nouvelle de Jack London. C’est une histoire d’amour, mais aussi l’histoire d’une rage, celle d’un prolétaire qui souhaite s’élever, lire, apprendre et écrire. Transposée dans l’Italie du 20ème siècle, à Naples, au milieu des révoltes et des mouvements politiques, Martin Eden surprend par son individualisme mais aussi son envie de s’élever et de se cultiver. Son amour pour une jeune femme d’un milieu aisé est à la fois touchant et magnifique. On espère pour ce héros et on se désespère pour lui. Une évasion bienvenue.

Film à retrouver sur la médiathèque numérique de l’isère : https://mediatheque-departementale.isere.fr/NUM/doc/MEDIATHEQUE_NUMERIQUE/16077

Coup de coeur de Marie-Aimée Roybon, médiathècaire à Saint Marcellin

Le refuge de l'écureuil - Court métrage

Le Refuge de l’Écureuil

Chaïtane Conversat

Court métrage Folimage

Une vieille dame, souffrant du syndrome de l’écureuil, accumule chez elle des cartons remplis de souvenirs. Elle vit avec une colonie de blattes qui sont devenues ses amies. Sa petite-fille, qui lui est très attachée, lui rend visite tous les mercredis. Sa grand-mère invente, avec ces trésors accumulés, de merveilleux récits. Mais la petite fille grandit et la place vient à manquer dans la maison encombrée de cartons.

Un petit trésor d’une finesse et d’une beauté graphique incroyable.

Une belle histoire d’amour tout simplement.

Coup de coeur de Géraldine, Médiathécaire à St Marcellin.

Le loup de Jean-marc Rochette - BD

Le loup de Jean-marc Rochette - BD

Edition Casterman

“Le loup” est une fable contemporaine sur les rapports entre humains et animaux.

Nous plongeons dans une course poursuite époustouflante entre deux entités traditionnellement et éternellement rivales: un berger et le loup. Pour, au final, assister à la métamorphose génialissime des frères ennemis.

Remarquablement illustré par le tracé et un jeu de trois couleurs, Rochette nous fait voyager dans le massif des écrins que l’on découvre forteresse et vengeresse.

coup de coeur d'Anne-Laure, médiathécaire à St Quentin sur Isère

Dionysos - Surprisier - CD

Dionysos - Surprisier

Columbia - 2020

Trois ans après Vampire en Pyjama, Dionysos est de retour en 2020 avec un nouvel album intitulé Surprisier. Ce dernier est introduit par la chanson Une sirène à Paris.

Dionysos est de retour ! En février 2019, le groupe français proposait de découvrir Une sirène à Paris, premier extrait de son nouvel album Surprisier où l’on retrouve tout son univers pop rock décalé. Le texte parle d’une fiction née de l’imagination de Mathias qu’il décline sous la forme d’un roman éponyme (Éditions Albin Michel) déjà disponible...

Le dernier album du groupe, vous serez transportés à Paris au cœur d’une histoire d’amour mortelle entre une sirène et un chanteur de cabaret.

Tant de titres grâce auxquels on se détend et on s’évade… Un album qui nous embarque dans un monde imaginaire et poétique.

A écouter en boucle ! cela fait du bien au moral en cette période difficiles pour nous tous !!!

Claudine Médiathécaire de St Marcellin

Monsieur Rat de Frederica Mossetti- Album

Federica Mossetti

Monsieur Rat

L’atelier du poisson soluble

2007

« Moralité : Même quand tu es sûr de ta destination, tu peux trébucher et changer de direction. »

Ainsi se termine, Monsieur rat de Federica Mosseti un petit album carré aux illustrations photographiées paru aux éditions du poisson soluble du Puy-en-Velay en 2007.

Une histoire de méga-moustaches drôlement rigolote.

Moustachophiles ou pas, découvrez cet album avec vos plus petits !

Bientôt sur le réseau Pass’thèque !

Coup de coeur de Géraldine, Médiathécaire à St Marcellin.

Qui se cache dans la nuit ? d'Ilaria Demonti Album

Qui se cache dans la nuit ? Ilaria Demonti aux éditions Lirabelle

Un petit bonheur de cache cache pour les tous petits, voir même les plus grands, je me suis surprise à rigoler toute seule, en cherchant qui se cachait derrière deux yeux, un oeil …

Très beau petit livre à regarder presque dans le noir, et même à faire tourner en boucle !

Disponibible en numérique sur le site de la Médiathèque numérique de l'isère (inscription gratuite durant le confinement)

Coup de coeur de Marie, bibliothécaire de Pont en Royans.

Sauvage d'Emily Hughes - Album

Emily Hughes

Sauvage

Les albums Casterman

2016

« Personne ne se souvenait du jour où elle était arrivée là. Mais chacun sut aussitôt qu’elle était faite pour vivre dans les bois ».

Il était une fois une petite fille qui arriva un jour dans la forêt et qui fut accueillit par les animaux sauvages. Ils lui apprirent la vie en forêt : « elle était à sa place et sa vie était belle. » Un jour, elle se fait capturer par des chasseurs qui la confient à un psychiatre.

Celui-ci aidé de sa femme tente de l’éduquer, de la civiliser de la rendre lisse et polie.

Mais la petite fille est triste et aidée par les animaux de la famille elle se fait la belle et retourne dans les bois !

Un album aux illustrations pleines de détails naturalistes. La forêt est verdoyante et moussue, vivante, giboyeuse et joyeuse.

Un hymne à la nature, à la vie, à la liberté !

Coup de coeur de Géraldine, Médiathécaire à St Marcellin.

Lola sur le rivage de Teresa Arroyo Corcobado - Album

Lola sur le rivage de Teresa Arroyo Corcobado

Versant sud Jeunesse 2019

La mer chahute, chuchote.

Alors, à mon tour, je lui raconte mes secrets.

C’est l’histoire de Lola et d’un déménagement.

Pas simple de déménager et de devoir s’adapter à un nouvel endroit.

Pas facile de s’ouvrir à de nouvelles rencontres quand on vient de tout quitter et que l’on est forcément un peu triste.

Ce bel album nous raconte cette histoire, celle de Lola qui quitte sa vie en ville et ses amis pour s’installer dans un tout petit village en bord de mer. Il lui faudra découvrir une nouvelle école et s’ouvrir à de nouvelles rencontres.

Les illustrations pleine page sont très colorées et donnent la part belle aux paysages du littoral.

Coup de coeur de Géraldine, Médiathécaire à St Marcellin.

Esther et Mandragore de Sophie Dieuaide - Roman 9-12 ans

Esther et Mandragore

Sortilèges et botanique

Sophie Dieuaide

Collection Zazou

Talents hauts

Juin 2019

Catastrophe ! Tante Agatha, qui héberge Esther sur Terre, est clouée au lit à cause d'une maladie d'humain ! Mandragore est effrayé à l'idée d'être contaminé, mais Esther prend les choses en main. Pour élaborer l'antidote, elle se plonge dans plusieurs ouvrages de botanique et se découvre une passion pour le jardinage... version sorcière !

Plantes qui poussent à la vitesse de l'éclair, infusions miraculeuses, graines étranges : les "dons" d'Esther vont attiser la curiosité des humains et donner lieu à des situations très drôles !

Esther et son chat Mandragore se lancent dans le jardinage, les tisanes magiques, les remèdes secrets, les greffes surprenantes et c’est un plaisir de les suivre dans leurs aventures terriennes.

Pour les 8-10 ans, à retrouver sur le catalogue.

coup de coeur de Géraldine, Médiathécaire à St Marcellin

Le Secret de Zara - Album

Le Secret de Zara

Fred Bernard &Benjamin Flao

Éditions Delcourt Collection les enfants gâtés

Zara a besoin de dessiner et de peindre, tout le temps, partout et sur n’importe quoi. Pour ses parents, c’en est trop. Voilà la petite fille privée de couleurs ! Cruelle punition.Mais l’art, comme la vie, trouve toujours son chemin.

Cette bande dessinée jeunesse expressionniste et colorée nous entraîne avec joie et rire dans la vie tumultueuse et colorée de Zara, une petite fille brune déterminée. Elle choisit de continuer à créer coûte que coûte puisque là est sa vie. Une plongée revigorante dans le processus créatif !

Coup de coeur de Géraldine, Médiathécaire à Saint Marcellin.

Emile invite sa copine - Album

Émile invite une copine

Vincent cuvelier & Ronan Badel

Gallimard Jeunesse Giboulées 2014

Aujourd’hui, Émile invite une copine. Une vraie.

A 4 heures, elle va venir. Elle a dit oui.j

J’adore Émile !

Il n’est pas tout à fait pareil, il a sa façon à lui de voir les choses.

Il me fait rire, il me touche au cœur. Ce môme un peu décalé nous questionne, nous dérange un peu dans nos certitudes. Il nous amène tranquillement à réfléchir sur nous, sur notre rapport aux autres.

Une très belle rencontre !

Coup de coeur de Géraldine, Médiathécaire à St Marcellin

Lapis-lazuli de Jean- pierre Rochas - Roman

Lapis-lazuli de Jean- pierre Rochas

Editions d’autre part - 2015

C’est un petit roman, de ceux qui se lisent très vite.

C’est une histoire d’amour.

Un jour lapis-Lazuli débarque dans la vie d’un paysan de montagne et c’est l’amour fou.

Lui n’attendait plus rien de ce côté-là de la vie et voilà qu’elle est là devant lui debout avec son regard bleu et sa jeunesse.

Jean - pierre Rochas auteur suisse du Jura bernois raconte avec son écriture façonnée par le dehors et sa vie de paysan.

On a envie de croire en cette histoire un peu dingue et tellement belle.

Coup de coeur de Géraldine, Médiathécaire à St Marcellin.

Antoine de Baecque

Antoine de Baecque

Eugénie - Roman

Stock Roman

2020

C’est l’histoire bouleversante d’Eugénie native de Saint-Véran dans les Hautes Alpes.

Eugénie est atteinte de crétinisme.

Au matin du 22 juin 1835, une expédition part pour les Alpes du sud, elle est financée par l’asile de la Salpêtrière dans le but de récupérer quelques crétines.

Jean-Pierre Falret, l’aliéniste qui dirige le service des idiotes du grand hôpital parisien, tient à interner ces jeunes femmes arriérées physiquement et mentalement, typiques des massifs montagneux. Le crétinisme est l’objet d’un débat de santé publique essentiel au dix-neuvième siècle, suscitant une science de l’Alpe.

Peut-on guérir du crétinisme alpin ? Doit-on éduquer ces êtres difformes et limités ?

Histoire des crétins des Alpes - Essai

La librairie Vuibert

2018

lire également, du même auteur : Histoire des crétins des Alpes essai d’histoire vraiment passionnant qui revient sur ce débat de santé publique et explique en quoi le crétin est aussi une victime, dont l’enfermement et le sacrifice sont un scandale silencieux.

Antoine de Baecque explique quémerge de nos jours une fierté crétine par le travail de l’imaginaire collectif qui fait du crétin l’un des emblèmes paradoxaux de l’identité alpine.

Deux livres très intéressants qui nous amènent à réfléchir sur le rapport que notre société entretien avec les « anormaux ».

Coup de coeur de Géraldine, Médiathécaire à St Marcellin.

Le service des manuscrits d'Antoine Laurain -Roman

Le service des manuscrits de Antoine Laurain

Flammarion - 2020

en numérique à la Médiathèque Départementale de l'Isère

Violaine Lepage est l’une des plus célèbres éditrices de Paris. Elle sort à peine du coma après un accident d’avion, quand sa maison d’édition va publier “Les Fleurs de sucre”. Gros problème, personne ne connait l’auteur, alors que le livre arrive en sélection finale du prix Goncourt !

Qui a écrit ce roman et pourquoi ?

C’est un texte vif, saisissant, on entre au coeur de l’édition en découvrant l’histoire de Violaine Lepage. C’est une intrigue qui nous emmène dans l’histoire de l’histoire … C’est très prenant, on le dévore facilement.

Coup de coeur de Marie médiathécaire à Pont en Royans

Petit garçon qui voulait être Mary Poppins - Roman

Petit garçon qui voulait être Mary Poppins, d’Alejandro Palomas/
Cherche midi - 2020

“Le nouveau roman choral d’Alejandro Palomas emprunte à l’enfance sa sincérité désarmante pour dire l’amour, le rêve et la puissance de l’imaginaire.
Il met en scène un jeune garçon de 9 ans, Guille, passionné par l’histoire de Mary Poppins que sa mère lui racontait. Enfant jovial, il cache un lourd secret. Son institutrice décèle la faille s'essayera, avec l’aide d’une psychologue scolaire, de briser la glace”

L’auteur joue avec les émotions subtilement et habillement, je vous le recommande chaudement

coup de coeur d'Anne-Laure Dubois, médiathécaire à Saint Quentin sur Isère


Le consentement de Vanessa Springora - Roman

Le consentement de Vanessa Springora

Édition Grasset - 2020

"Le Consentement est le récit glacial et autobiographique de la liaison d'un homme de 50 ans qui séduit une jeune fille de 14 ans.

Vanessa Springora y raconte cette emprise : "Pour prendre le chasseur à son propre piège, il faut l'enfermer dans un livre".

Le Consentement est un récit autobiographique qui raconte la liaison longue d'une année entre G.M. et V.S. Des initiales qui cachent à peine Gabriel Matzneff, écrivain qui connut une certaine heure de gloire dans le passé, et une jeune fille de 14 ans, l'auteure Vanessa Springora.

Il s'agit d'un terrible récit de cette adolescente prise dans les mailles d'un prédateur. V. rencontre G. dans un dîner. Elle est venue avec sa mère ; lui n'aura d'yeux que pour elle. Elle est séduite par un homme de lettres, elle aime les livres.

C’est un ouvrage fort, écrit avec simplicité, dans une langue riche et belle, qui, sous forme d’autobiographie, analyse les faits vécus par V. adolescente, une fois que l’auteure est capable de le faire, adulte qui n’est plus sous l’emprise de l’homme qui sous couvert de grands sentiments l’a utilisée sexuellement. A

travers son courageux témoignage, Vanessa Springora brise le silence et redonne de l’espoir à toutes ces femmes victimes d’agressions sexuelles. Un récit bouleversant et nécessaire.

Coup de coeur de Claudine Médiathécaire de Saint-Marcellin

Arpenter le paysage - Martin de la Soudière

Arpenter le Paysage : Poètes, géographes et montagnards - Martin de la Soudière Anamosa 2019

Arpenter le paysage est une pratique au long cours pour Martin de la Soudière, une pratique qui engage le corps comme l’esprit : pour le scientifique c’est la rencontre avec le terrain, pour l’homme sensible, une expérience existentielle et poétique.

Entrerait-on en paysage comme on entre en religion ? Comment un paysage réel ou imaginé, connu ou fantasmé, nous devient-il intime ?

Sa rencontre première avec les Pyrénées, à pied, à bicyclette ou à main nue, empoignant la roche fait écho aux gestes d’autres acteurs et spécialistes qu’il convoque ici.

Poètes, géographes, paysagistes, peintres, botanistes, mais aussi grimpeurs, militaires, cartographes, taupiers, bergers et autres promeneurs…tous écrivent, vivent, incarnent leur paysage. Reclus ou Vidal de La Blache côtoient Gracq et Pessoa.

Ils habitent les manuels de l’auteur, au même titre que les manuels d’escalades du XXe siècle ou les livre de géographie du jeune élève qu’il fut.

Dans cette petite ethnologie du paysage, on se meut en barque, en train, on flâne, on dessine et on médite. Entrer en paysage est en somme un geste charnel, fécond pour la réflexion et l’imaginaire.

Un livre merveilleux pour qui aime le dehors, la Margeride, les paysages de peu, les cartes, les cueillettes de champignons et le glanage de paysage !

Coup de coeur de Géraldine, Médiathécaire à St Marcellin

Transparence de Marc Dugain - Roman

Transparence de Marc Dugain

Edition Gallimard - 2019

En 2060, en Islande, une jeune femme, présidente de la société Transparence est accusée de meurtre, des témoins l’ont vue pousser quelqu’un d’une falaise. Elle explique aux policiers qu’elle a en réalité, tué son double. Dans ce monde du futur, Google recherche activement le graal suprême, l’immortalité. La start up Transparence, l’a pris de vitesse et provoque dans le même temps une révolution mondiale. Si l’analyse des maux de notre monde est brillante, elle prend quelquefois le pas sur la fiction. Il n’empêche que ce roman m’a fascinée et poursuivie pendant quelques jours.

Livre à retrouver dans nos médiathèques et sur la médiathèque numérique :

Coup de coeur de Marie-Aimée, médiathécaire à Saint Marcellin


Les miracles du Bazar Namiya de Keigo Higashino - Roman fantastique

Les miracles du Bazar Namiya

Keigo Higashino

Actes Sud (Exofictions)

Fuyant l’habitante de la maison qu’ils sont en train de cambrioler, trois jeunes apprentis voleurs se réfugient dans un ancien bazar abandonné. Ils comptent y passer la nuit à l’abri et partir discrètement au petit matin.

C’est alors qu’une enveloppe est glissée par l’interstice de la porte du magasin. Curieux, ils l’ouvrent et découvrent une lettre écrite dans les années 70. L’auteur y expose un problème auquel il est confronté et demande conseil.

Perplexes, les trois hommes fouillent le bazar et trouvent un magazine qui lui consacre un article. L’ancien propriétaire, Mr Namiya, avait pris l’habitude de conseiller les gens qui le sollicitaient. Pour cela, ils glissaient anonymement leur lettre dans la porte du bazar et ce dernier « postait » sa réponse dans une boite servant à livrer le lait située à l’arrière de la maison.

Coincés pour le reste de la nuit, les trois comparses décident de répondre à la lettre qui vient d’arriver.

Après ses polars, Keigo Higashino nous fait entrer de plein pied dans le fantastique, à l’aide de failles temporelles.

Le récit alterne entre le passé et le présent, faisant s’entrecroiser les protagonistes qui sont à un tournant de leur existence.

Ce livre nous fait prendre conscience que les choix que nous faisons impactent non seulement notre vie, mais aussi celles de beaucoup de personnes qui gravitent, de près ou de loin, autour de nous.

A méditer !

Coup de cœur de Catherine, médiathécaire à Pont-en-Royans​

Brasier noir / L’arbre aux morts / Le sang du Mississippi Greg Iles

Brasier noir / L’arbre aux morts / Le sang du Mississippi

Greg Iles

Actes Sud (Actes Noirs)

Le docteur Tom Cage, figure locale de Natchez (Mississippi), est accusé d’avoir tué son ex-infirmière noire, Viola. Penn, le fils de Tom, maire de la ville et ancien procureur, refuse de croire à la culpabilité de son père. En effet, il lui a toujours enseigné la tolérance et il était un des rares médecins à soigner la communauté noire dans les années 60, époque à laquelle la ségrégation était en vigueur dans le sud des Etats-Unis.

Or, Tom refuse de se défendre et semble endosser ce meurtre.

Penn décide de tout faire pour innocenter son père. Pour cela, il se lance dans une croisade qui va replonger la ville tout entière dans ses années 60 où régnaient les Aigles Bicéphales, faction issue du Ku Klux Klan, en beaucoup plus violente. Il va tout faire pour découvrir l’identité de ses membres, et qui en est le chef actuel.

N’ayez pas peur de ces trois fois mille pages, cette trilogie se dévore littéralement !

Elle nous entraine dans l’histoire des états du Sud des Etats-Unis, en plein cœur de la haine raciale qui est toujours d’actualité aujourd’hui. L’intrigue mêle à ses héros de fiction des personnages historiques ayant joué un rôle dans la lutte pour les droits civiques, les frères Kennedy et Martin Luther King entre autres.

On en sort en se disant que cette histoire pourrait bien être vraie.

Coup de cœur de Catherine, médiathécaire à Pont-en-Royans

La chaîne, d’ Adrian McKinty - Policier

La chaîne, d’ Adrian McKinty

Edition Mazarine, mars 2020

Votre enfant a été kidnappé. Pour le retrouver, une seule solution : enlever à votre tour l’enfant de quelqu’un d’autre. Votre enfant sera relaché lorsque les parents de votre victime auront à leur tout enlevé un enfant. Bienvenue dans l’enfer de la Chaîne…

Voici un thriller addictif à l’intrigue captivante ! J’ai trouvé l’idée de cette « chaine » parfaitement démente. J’en recommande la lecture à tous les amateurs de frissons !

Coup de cœur Fanny, bibliothécaire à St Quentin

L'Île au secret de Ragnar Jonasson - Policier

L’île au secret de Ragnar Jonasson

est le second roman de la trilogie La dame de Reykjavik.

Ed la Martinière, 2020.

L’action se situe en 1997. On y retrouve l’héroïne Hulda plus jeune d’une dizaine d’années. Ici, ce sont deux intrigues, à deux périodes différentes, qui vont à un moment donné se croiser pour n’en faire qu’une.

1997 : D’un côté, une bande de quatre amis se retrouvent sur la charmante petite île d’Ellidaey, véritable bijou de verdure perdu dans les eaux tumultueuses islandaises, ses falaises escarpées sur lesquelles une jeune femme va trouver la mort. Accident ?

D’un autre côté Hulda, que l’on suit dans sa carrière à la police de Reykjavik, tentant tant bien que mal de se faire une place dans un milieu alors encore très masculin. Au fil de l’enquête, va ressurgir une affaire vieille de 10 ans mettant en doute l’innocence des jeunes gens.

Le lecteur est tenu en haleine par le suspense, les allers et retour dans le temps, les liens entre les personnages, les nœuds qui se démêlent au fur et à mesure du roman.

J’aime beaucoup le personnage de Hulda, enquêtrice hors pair qui humanise le roman. En effet après les drames qui ont jalonné sa vie, on en apprend un peu plus sur elle sa solitude, la recherche de son père, ses relations avec sa mère, sa passion pour les randonnées, son goût pour le travail bien fait. Vivement la suite !

Coup de coeur de Murielle, bibliothécaire à St Marcellin

Et toujours les forêts - Sandrine Collette - Roman noir

Et toujours les forêtsVoir l'image en grandEt toujours les forêts de Sandrine Collette - Ed J.C Lattès (2020)

Corentin est loin d’avoir eu une enfance heureuse. Il a été trimballé de foyers en familles d’accueil, jusqu’à ce que sa mère s’en débarrasse en le laissant aux bons soins d’Augustine, une vieille femme qui habite seule dans un hameau isolé au cœur de la Vallée des Forêts.

Après le bac, il part à Paris pour ses études. Là, il mène une vie agitée : sorties entre potes, soirées rythmées par l’alcool et la drogue.

Lors d’une soirée passée dans les catacombes, une catastrophe climatique a lieu. A l’abri, Corentin survit. Lorsqu’il en sort, il découvre un monde apocalyptique : tout n’est que désolation, destruction et mort.

Devant toute cette horreur, Corentin se rend compte de la vacuité et de la futilité du monde dans lequel il a vécu en ville. Il repense à sa vie avec Augustine et l’envie de savoir si elle a survécu l’obsède. Commence alors un long et périlleux voyage à pied vers la Vallée des Forêts.

Dès les premières pages, j’ai été happé par ce livre. Dans un style concis, avec des phrases courtes et percutantes, Sandrine Collette nous fait entrer dans l’enfance malheureuse de Corentin. Puis nous voyageons à ses côtés et vivons avec lui dans le huis clos de la forêt.

Ce roman nous pousse à réfléchir sur la société dans laquelle nous vivons, thème on ne peut plus actuel.

Coup de coeur de Catherine, bibliothécaire à Pont-en-Royans