Auteurs illustrateurs

Malika Doray

Auteure-illustratrice

Invitée d’honneur

Avec un trait fin ou épais, des couleurs vives ou tendres, Malika Doray sait aborder les sujets qui touchent les tout petits. Elle dessine leur quotidien comme dans l’album Dans la montagne, qui décrit les premiers jours d’une petite marmotte. Et comme dans l’ensemble de ses livres, c’est émouvant et plein de malice. Cet album sera offert par le département de l’Isère à tous les nouveau-nés de l’année. Un cadeau de naissance, le commencement d’une belle histoire entre des parents et leur bébé.

Quelques titres (que vous pouvez retrouver dans le catalogue des médiathèques en cliquant ici :

Ses rendez-vous :

avec Gaia Guasti, Henri Meunier et Lisa Bienvenu

Dans la montagne
Atelier familial
Samedi à 16h
Saint-Antoine l’Abbaye - Médiathèque

Gaïa Guasti

Auteure jeunesse

Gaia Guasti a intégré en 2000, La Fémis. Elle est scénariste de fictions et de documentaires. En parallèle, elle n'a jamais cessé d'écrire des récits de toute sorte, pour grands et pour petits. La voix de la meute nous embarque dans une histoire de loup garou en terre cévenole. Mais loin d’être une énième version de ce genre, ce roman raconte la transformation du corps et de l’esprit à l’adolescence et les mythes ou légendes qui façonnent les sociétés.

avec Malika Doray, Henri Meunier et Lisa Bienvenu
Pont en Royans - Médiathèque

Une saison, une rencontre, une émotion
Atelier d’écriture
Samedi à 14h30

Dimanche de 10h à 15h30

Henri Meunier

Auteur-illustrateur

Henri Meunier nous donne des ailes car il habille de sucre, le sel. Non qu’il transforme la réalité ou la maquille. Non, il joue, chatouille les mots et les formes. Il faut dire qu’il maîtrise autant le verbe que le trait, alors pourquoi se priver de dessiner les mots et faire parler le dessin ? Auteur-illustrateur et chroniqueur de livres jeunesse sur France 3 Aquitaine.

avec Gaia Guasti, Malika Doray et Lisa Bienvenu
Pont en Royans Médiathèque

Le temps d’Alfred
Lecture dessinée
avec ses complices Olivier Ka et Henri Meunier
Samedi à 20h
Vinay - Le Grand Séchoir

Fleur Oury

Auteure-illustratrice

Ses albums sonnent comme des invitations à célébrer les saisons, les moments qui marquent le temps. On y trouve une douceur dans le rythme, un partage entre générations, des illustrations riches et subtiles, et une nature toujours présente. Passionnée de biologie et de dessin, Fleur nous entraîne dans les méandres et les plaisirs de l'enfance.

Le jardin secret
Atelier familial
Samedi à 10h30 - Saint-Just de Claix, Médiathèque
Samedi à 15h00 - Vinay, Médiathèque

Marine Rivoal

Auteure - illustratrice

Marine Rivoal aime varier les techniques et les activités : gravure, lithographie, film d’animation : Lâhmès et la Grande Dévoreuse, présélectionné au César du meilleur film d’animation. Elle crée aussi des albums pour les tout petits. Des albums colorés, au bleu éclatant et minimaliste, A moi !, foisonnant, Cui Cui, drôle, Trois petits pois. Pourtant mine de rien, A moi !, cet album sans texte ou presque, raconte tout autant l’écologie que l’aveuglement face aux effets climatiques.

Rencontre croisée
Avec Gaëlle Josse, Hélène Gestern
Saint-Marcellin - Espace Saint-Laurent / salle de conférence

Taille-douce sur briques de lait
Atelier familial avec Marine Rivoal
Samedi à 15h00
Saint-Hilaire du Rosier - Médiathèque

Gaya Wisniewski

Auteure - illustratrice

Dans Mon bison, une petite fille et un bison se racontent leurs aventures au coin du feu. Une amitié qui dure toute une vie.Quant à Tchnourka, c’est une véritable ode à l’enfance qui nous donne envie de retrouver le goût des petits plaisirs de la vie. Ses dessins au fusain et à l’aquarelle révèlent les belles tonalités, à la fois sourdes et lumineuses, de l’hiver, sa saison préférée. Gaya a étudié l’illustration, elle est devenue professeure de dessin.

Ses rendez-vous

Dans la forêt de l'enfance
Master-class
Samedi de 9h à 12h